hexagons
circle

Gotschna Tunnel

SIGN - STRUCTURAL INTELLIGENCE GEO NETWORK

Le pont de Sunniberg et le tunnel monotube de Gotschnat, long de 4 207 mètres, qui lui est directement accolé, avaient déjà permis de contourner la commune de Klosters pendant 14 ans. Mais une proportion inattendue d’anhydrite dans la roche a causé de plus en plus de dommages à la chaussée, aux conduites et aux ancrages qui servent à stabiliser la chaussée. Bien que le tunnel n’ait été mis en service qu’en 2005, un assainissement complet était déjà nécessaire en 2019. Pour ce faire, le tunnel a été garni d’un matériau élastique, puis bétonné à nouveau.

Sur mandat de l’Office fédéral des routes (OFROU), les mesures ont été effectuées dans le tunnel avec le partenaire de SIGN HMQ SA. De plus, le chantier a été surveillé par géomonitoring, ce qui a permis d’assurer une grande sécurité sur le chantier. Le monitoring s’est avéré extrêmement important, surtout pendant l’étape de construction de l’automne 2019 : après l’aménagement du fond du tunnel, des déplacements ont été découverts au niveau du parament et de la dalle intermédiaire, qui ont pu être stoppés grâce à des mesures de sécurité. Les interventions de construction ont ainsi pu être réalisées de manière efficace et sûre.